25
Novembre
Les jeux de société
Par Geoffrey Dupuch • Publié le 25/11/2022
Par Geoffrey Dupuch • Publié le 25/11/2022
Ce vendredi 18 novembre a eu lieu la première séance du projet "jeux de société".
Projet jeux de société :
Lors de l’année scolaire 2019 – 2020, l’école avait élaboré un projet pédagogique autour des jeux de société.
Si le sens commun envisage le jeu comme un simple divertissement, la plupart des éducateurs savent que le jeu est en fait un puissant levier d’apprentissages impliquant de façon très active l’enfant. Les jeux de sociétés développent la recherche de stratégies, les compétences cognitives, les compétences relationnelles et sociales indispensables pour vivre ou travailler ensemble. La pratique du jeu de société permet à l’enfant de développer des comportements de respect et d’ouverture vers l’autre tout en construisant ou renforçant des savoirs. Redonner toute sa place au jeu de société dans l’école, c’est enfin lutter contre certaines dérives liées à la pratique excessive de jeux vidéo ou électroniques qui isole l’enfant de la réalité et des autres.
Pour l’organisation au sein de l’école, il s’agit de proposer des séances de 45 minutes toutes les 2 semaines avec des groupes mélangeant les classes. Cela représente 3 séances par période.
Nous avons constitué 4 groupes en cycle 2 et 6 groupes en cycle 3. Les groupes restent identiques sur l’ensemble de l’année et changent de jeux à chaque période.
On va trouver au fil de l’année, des ateliers avec des jeux traditionnels types petits chevaux, yam’s, loto qui développent des compétences mathématiques. On trouve également deux groupes sur le scrabble, qui développe davantage les compétences linguistiques et orthographiques. Dans l’ensemble des jeux proposés, on favorise les échanges, la coopération, le respect des règles…
A charge maintenant à vos enfants de s’impliquer dans les groupes, de profiter de ces moments privilégiés pour en retirer les enseignements précieux pour la suite de leur scolarité et pour trouver leurs places dans la collectivité, dans la société…
Projet jeux de société :
Lors de l’année scolaire 2019 – 2020, l’école avait élaboré un projet pédagogique autour des jeux de société.
Si le sens commun envisage le jeu comme un simple divertissement, la plupart des éducateurs savent que le jeu est en fait un puissant levier d’apprentissages impliquant de façon très active l’enfant. Les jeux de sociétés développent la recherche de stratégies, les compétences cognitives, les compétences relationnelles et sociales indispensables pour vivre ou travailler ensemble. La pratique du jeu de société permet à l’enfant de développer des comportements de respect et d’ouverture vers l’autre tout en construisant ou renforçant des savoirs. Redonner toute sa place au jeu de société dans l’école, c’est enfin lutter contre certaines dérives liées à la pratique excessive de jeux vidéo ou électroniques qui isole l’enfant de la réalité et des autres.
Pour l’organisation au sein de l’école, il s’agit de proposer des séances de 45 minutes toutes les 2 semaines avec des groupes mélangeant les classes. Cela représente 3 séances par période.
Nous avons constitué 4 groupes en cycle 2 et 6 groupes en cycle 3. Les groupes restent identiques sur l’ensemble de l’année et changent de jeux à chaque période.
On va trouver au fil de l’année, des ateliers avec des jeux traditionnels types petits chevaux, yam’s, loto qui développent des compétences mathématiques. On trouve également deux groupes sur le scrabble, qui développe davantage les compétences linguistiques et orthographiques. Dans l’ensemble des jeux proposés, on favorise les échanges, la coopération, le respect des règles…
A charge maintenant à vos enfants de s’impliquer dans les groupes, de profiter de ces moments privilégiés pour en retirer les enseignements précieux pour la suite de leur scolarité et pour trouver leurs places dans la collectivité, dans la société…
Merci pour ce projet et ce partage.